dimanche 16 décembre 2012

l'homme de demain ,homme augmenté , transhumanisme....a


Un  corps  truffé de composants  artificiels.. Les  surhommes  sont  un  futur   business

Quand   même  tout  de  suite  quelques petites  questions  éthiques :
Homme augmenté   ou  homme   machine   ?
Homme  augmenté pour  tous ?

[...]

Transhumanisme. Ces utopies scientifiques ne sont pas sans risques et posent de nombreuses questions éthiques et philosophiques. Mais elles ont déjà leurs théoriciens radicaux qui croient dur comme fer au mariage de l’homme et de la machine. Dépasser les limites fixées par la nature, ne plus tomber malade, vivre toujours plus longtemps, et, peut-être, ne plus mourir… Ceux qu’on appelle les transhumanistes en rêvent.
Leur chef de file est l’informaticien Ray Kurzweil, doyen de «l’Université de la Singularité», cité dans Google Démocratie comme le «pape du transhumanisme». Plusieurs équipes scientifiques travaillent très sérieusement sur cet «homme augmenté» dont rêve Kurzweil (voir la vidéo ci-dessous). Notamment celle de Kevin Warwick à l’université britannique de Reading. L’humanité 2.0 a tout pour devenir un formidable techno-business.



L'origine  du  tactile  en  1986 ?

http://www.liberation.fr/economie/2012/10/08/en-1986-l-homme-augmente-n-avait-qu-un-gant-et-des-lunettes_851151


[...]

«Matrix» et «Avatar»

Une vieille lune qu’on pensait cantonnée à la littérature de science-fiction. L’uploading est le thème du livre la Cité des permutants, de l’Australien Greg Egan, qui imagine qu’il sera un jour possible de simuler son cerveau sur un ordinateur pour le faire vivre dans un monde virtuel pour l’éternité. On le retrouve dans les anticipations cyberpunk de William Gibson ou de Bruce Sterling, ou dansAccelerando du Britannique Charles Stross, classique de la littérature transhumaniste, non traduit en français. Au cinéma, la trilogie Matrixou Avatar procède du même imaginaire. Mais l’uploading figure également sur l’agenda de chercheurs de renom, comme Marvin Minsky pape de l’intelligence artificielle au MIT (Institut de technologie du Massachussetts), ou Hans Moravec, l’un des concepteurs de la robotique intelligente à l’université Carnegie Mellon, qui voit la chose se réaliser dans un futur proche. L’informaticien Ray Kurzweil fixe lui l’échéance à 2040. Là, une machine serait en théorie capable d’émuler le cerveau humain.
Le transhumanisme, frange extrême de la cyberculture californienne, professe que l’humanité se trouverait au seuil de la plus grande transformation de son histoire. Grâce à l’union des biotechnologies et des nanotechnologies, des sciences de l’information (robotique et informatique) et des sciences cognitives, l’homme pourra enfin s’affranchir des limites assignées au corps, ce tombeau de l’âme décrit par Platon. Ses capacités physiques et mentales vont être sublimées. Et le dispenseront bientôt de naître, de souffrir, de vieillir, et même de mourir.........

http://www.liberation.fr/culture/01012343964-transhumanistes-sans-gene


Dernière   info  entendueet  lue    recemment    :  la  lentille   de  contact  avec  écran LCD incorporé
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-lentille-de-contact-avec-ecran-lcd-c-est-pour-bientot_364484.html